Bibliographie : Flore Photographique du Cambodge

(NB : Je reprends ici presque intégralement l’article que j’ai publié hier sur Sinogastronomie concernant cet ouvrage.)
Pour ceux qui s’intéressent à la flore cambodgienne, la « bible » reste le Dictionnaire des plantes utilisées au Cambodge, de Madame Pauline Dy Phon, publié en 2000. Malheureusement, l’ouvrage a bénéficié d’un tirage limité, et il est aujourd’hui pratiquement introuvable. En attendant, pour calmer ma fringale d’informations botaniques à usage gastronomique, j’ai trouvé un substitut intéressant, intitulé Flore Photographique du Cambodge, à la rédaction duquel ont participé Mathieu Leti, Savanmoly Hul, Jean-Gabriel Fouché, Sun Kaing Cheng et Bruno David.
Après deux courts chapitres d’introduction consacrés l’un à la flore au Cambodge, et l’autre aux plantes utilisées en médecine traditionnelle khmère, l’ouvrage donne 524 fiches, chacune consacrée à une espèce végétale différente.
Chaque espèce est donnée avec ses noms scientifiques et ses noms vernaculaires en khmer, français et anglais. Suite ensuite une description botanique de l’espèce et, pour la plupart, un court paragraphe sur l’usage qui est fait de la plante au Cambodge. Le texte est accompagné d’une iconographie très riche.
À la fin de l’ouvrage, plusieurs index, en khmer, français, anglais et latin, permettent de retrouver les végétaux qui vous intéressent.
Toutes les plantes ne sont pas destinées aux gourmands, mais j’ai tout de même trouvé dans l’ouvrage quelques-uns des végétaux que je consomme régulièrement, ou qui restent à découvrir à mes papilles gustatives.
(Le bouquin est en vente sur la fameuse librairie en ligne. Le livre est aussi disponible en librairie classique. Enfin, vous pouvez aussi télécharger ici la fiche descriptive de l’éditeur.)
flore_cambodge
Auteurs : Mathieu Leti, Savanmoly Hul, Jean-Gabriel Fouché, Sun Kaing Cheng, Bruno David
Titre : Flore photographique du Cambodge
Éditeur : Éditions Privat
Année de parution : 2013
ISBN : 9782708959194

Advertisements
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s