(Je reprends ici, en l’adaptant, un article que j’ai publié hier sur Sinograstronomie.)
Lorsque nous voyageons par la RN6 (en direction de Kampong Thom, Kampong Cham, Kratié, Siemreap, etc.), nous nous arrêtons très souvent sur l’aire de repos de Batheay (ចំណតឈប់សំរាកបាធាយ ; ចំណត point, endroit ; ឈប់ s’arrêter ; សំរាក se reposer), située entre Phnom Penh et Skun (ស្គុន), pour y prendre un petit-déjeuner ou un déjeuner.
Les restaurants (j’allais presque dire les « routiers ») que l’on trouve le long des routes nationales cambodgiennes sont en général assez médiocres : la nourriture y est au mieux ordinaire, et l’hygiène est souvent sujette à caution. C’est la raison pour laquelle je voulais signaler en particulier le restaurant de cette « aire de repos de Batheay » (Batheay បាធាយ est le nom d’un district de la province de Kampong Cham traversé par la RN6), située à une cinquantaine de kilomètres de Phnom-Penh.
La cuisine cambodgienne y est tout à fait correcte, on y trouve même quelques mets qui méritent d’être mentionnés : viande de porc cuite dans un ananas, petits poissons frits, ou encore émincé de poulet en « papillote » (une feuille de lotus), en plus des plats khmers que l’on trouve dans la plupart des restaurants populaires du pays. Le service est parfois hésitant, mais toujours amical. Et les prix sont modiques.
(Signalons aussi que le propriétaire du restaurant exploite également une guesthouse située à deux pas.)
Voici la carte, recto et verso, de l’établissement :
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 160 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 279 604 visites
Méta