Bibliographie : Long Lina, Techniques de pliage des fleurs de lotus

Au Cambodge, le lotus (ឈូក) est un végétal très important, à de nombreux titres : son rhizome, ses graines, ses tiges sont consommés, ses feuilles servent de matériau d’emballage, la fibre extraite de ses tiges est utilisé par l’industrie textile…
La fleur (ផ្កាឈូក) est également très prisée. Lorsque l’on se promène à proximité des temples anciens, il y a souvent des enfants qui vous proposent d’acheter des fleurs de lotus, souvent en boutons, à offrir aux divinités du sanctuaire. Les fleurs, épanouies ou non, sont également utilisées pour leur valeur décorative dans les endroits les plus divers : restaurants, cafés, salons de massage… ou encore chez soi.
Les Cambodgiens ont en outre mis au point des techniques de pliage des pétales (ត្របក) des fleurs de lotus. C’est à ces techniques que Long Lina (ឡុង លីណា) a consacré un bref ouvrage, intitulé Manières de plier les fleurs de lotus (របៀបបត់ផ្កាឈូក). Dans ce livre d’à peine 40 pages, on trouve une partie d’introduction qui décrit brièvement les divers usages que l’on fait du lotus au Cambodge. L’auteure donne ensuite quelques conseils pour l’entretien des fleurs coupées, de façon à leur conserver leur fraîcheur le plus longtemps possible.
Mais l’essentiel du livret consiste en la description d’une trentaine de techniques de pliage des pétales de fleurs de lotus, qui permettent d’obtenir des effets décoratifs divers. Les différentes étapes du pliage sont expliquées, et illustrées par des photos assez claires.
Enfin, un bref texte vient expliquer succinctement comment réaliser une composition (en fichant les fleurs coupées sur un morceau d’« oasis », cette mousse solide et poreuse que les fleuristes connaissent bien).
Le livre a été publié en 2011 par les éditions Nokor Wat, qui ont publié un nombre appréciable d’ouvrages consacrés à la culture cambodgienne. ISBN : 978-99963-28-22-0
Voici la première de couverture de mon exemplaire :

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s