Bruno Bruguier, chercheur à l’École Française d’Extrême-Orient, s’intéresse au patrimoine archéologique du Cambodge. Il a mené à bien un « Inventaire des sites archéologiques », et a publié une « Carte archéologique du Cambodge ».
Il s’appuie également sur les résultats de ses recherches pour rédiger une série de guides archéologiques du Cambodge, dont les deux premiers tomes sont déjà sortis. Je présente d’abord le tome II, car j’ai planifié quelques billets consacrés au site de Sambor Prei Kuk, et c’est le tome II qui parle de ce site.
Le tome II du Guide archéologique du Cambodge est intitulé « Sambor Prei Kuk et le bassin du Tonlé Sap ». Y sont présentés de façon détaillée la plupart des sites archéologiques de Sambor Prei Kuk, mais aussi ceux situés au Nord de Phnom Penh (Oudong, Phnom Baset, Longvek, etc.), de la région de Kâmpong Chhnang (Kâmpong Preah, Lâmpong Leng, la région de Pursat), de la rive gauche du Tonlé Sap, et de la région de Kâmpong Thom.
Pour rédiger ce guide, Bruno Gruguier a travaillé avec Juliette Lacroix, enseignante et restauratrice.
L’ouvrage est richement illustré et très bien documenté. Il permettra aux amateurs de tirer pleinement profit de leurs visites des différents sites.
Le guide a été réalisé avec l’appui du Ministère de la culture et des beaux-arts du Cambodge, et le soutien du Programme d’appui aux industries créatives.
Auteurs : Bruno Bruguier, Juliette Lacroix
Titre : Guide archéologique du Cambodge – Tome II : Sambor Prei Kuk et le bassin du Tonlé Sap
242 pages
Année de publication : 2011
Editeur : Éditions du Patrimoine
ISBN : 9789995089122
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 163 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 282 073 visites
Méta
Je vous signale que de nombreux livres anciens sur l’archéologie au Cambodge (et d’autres encore, ainsi que desrevueset journaux, dont Cambodgesoir) se trouvent reproduits intégralement sur le site : http://www.bibliotheque-nationale-cambodge.com.
Bravo pour votre blog !
JJ Donard
Merci beaucoup pour ce lien.
Je suis allé faire un tour rapidement, et cela me semble en effet être une excellente source d’information pour ceux qui s’intéressent au Cambodge.
Je n’ai pas vu de possibilité de télécharger les documents mis en ligne. C’est dommage, car cela exige une consultation en ligne, ce qui n’est pas très pratique.
En tout cas, merci beaucoup.
Pascal