Littérature khmère : Littérature et Edition khmères, Prof. Khing Hoc Dy

Le professeur Khing Hoc Dy, aujourd’hui en semi-retraite, est l’un des meilleures spécialistes de la littérature khmère moderne. Il travaillait comme chercheur au Musée de l’Homme. Il a publié de nombreux ouvrages et articles consacrés à cette littérature (et encore à la langue, à la culture, etc.), ainsi que de nombreuses traductions. Il continue d’ailleurs à publier des livres, notamment au Cambodge (aux Éditions d’Angkor). J’ai eu l’honneur de l’avoir comme professeur aux Langues’O.
En cherchant quelques informations sur l’écrivain Nou Hach, je découvre le texte d’une communication qu’il a faite dans le cadre du séminaire Paul Boudet, qui s’était tenue en novembre 2001 à la Bibliothèque Nationale du Cambodge. La version à laquelle on peut avoir accès ici (une quinzaine de pages, dont 9 pages d’illustrations, au format pdf) a été revue et corrigée en janvier 2013 pour la publication. Ce document est en français.
Dans ce texte intitulé « Littérature et éditions khmères », le professeur Khing Hoc Dy présente rapidement les débuts du développement de l’édition et de la littérature cambodgienne au début du XXème siècle. La lecture de cette brève présentation est à conseiller à quiconque s’intéresse à la littérature khmère moderne.

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, Littérature khmère, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s