Romduol : l’emblème végétal du Cambodge

En 2005, sa Majesté le roi Sihamouni a signé un décret faisant de la fleur « romduol » (ផ្ការំដួល) l’emblème végétal du Royaume du Cambodge (on peut parler ici de « fleur nationale » : ផ្កាជាតិ).
Le romduol (រំដួល) est connu sous le nom binomial de Mitrella mensyi, nom qui est aujourd’hui supplanté par celui de Sphaerocoryne affinis. Il s’agit d’un arbuste haut de 5 à 8 mètres, qui pousse à l’état sauvage dans les plaines du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Il est également cultivé, et reste alors d’une plus petite taille ; ses fleurs sont aussi plus petites ; dans ce cas, on parle de « krâvan » (ក្រវាន់). Les fruits du romduol/krâvan sont comestibles.
L’arbuste produit une fleur jaune à trois pétales, très parfumée, qui était traditionnellement mélangée à l’huile du « sâmrong » (សំរោង, Sterculia lychnophora) et à de la cire d’abeille pour parfumer une pâte à lèvres, appelée « krâmuon romduos » (ក្រមួនរំដួស, ក្រមួន signifie « cire »), que les femmes cambodgiennes utilisaient contre les gerçures.
L’huile essentielle de la fleur est fébrifuge et utilisée pour soigner les plaies.
Sources :
1. Pauline Dy Phon, Dictionnaire des plants utilisées au Cambodge, page 443
2. Mathieu Leti, et al., Flore photographique du Cambodge, page 70
3. Article Sphaerocornys affinis sur Wikipedia (en anglais)
La photo ci-dessous vient du site Chanbokeo :
phka romduol

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire