Flore : Figuier étrangleur

A l’occasion de l’édition 2020 des Déambulations artistiques organisée par l’Ambassade de France au Cambodge, j’ai eu l’opportunité de pouvoir aider très modestement à la mise en place de l’installation de l’un des artistes participants. J’ai profité de l’aubaine pour explorer un peu le parc de l’ambassade et découvrir quelques-unes des merveilles végétales qui s’y nichent.
Parmi elles, un spécimen impressionnant de figuier étrangleur. Le panneau explicatif qui se trouve près de l’arbre précise que son nom khmer est « chrey trang » (ជ្រៃត្រាង). Pauline Dy Phon, dans son Dictionnaire des plantes utilisées au Cambodge, donne quant à elle les noms khmers de « chrey phnô » (ជ្រៃផ្នូរ) ou de « trang » (ត្រាង), et précise qu’il s’agit d’un « arbre, haut de 8-25 m, des forêts claires de l’Indochine, de la péninsule malaise et de l’Inde ; cultivé souvent dans les cimetières » et que « le latex riche en résine est utilisé pour soigner diverses maladies de la peau. »
Le nom binomial de l’espèce est Ficus altissima. Il s’agit d’une espèce épiphyte, c’est-à-dire une espèce qui croît en se servant d’autres plantes comme support. Si la plante-support est une espèce dont le tronc à besoin de grossir, le figuier étrangleur l’en empêche, et la plante-support finit par mourir.
Une fois accroché à son support, le figuier étrangleur développe des racines aériennes qui poussent vers le bas ; quand ces racines atteignent le sol, elles s’y ancrent solidement et la croissance du figuier s’accélère.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir que le spécimen du parc de l’Ambassade de France a fait pousser de nombreuses et puissantes racines aériennes qui se sont fichées dans le sol. Le figuier a pris un tel volume qu’il n’est pratiquement plus possible d’identifier l’arbre lui ayant servi de support à l’origine.
La photo ci-dessous a été prise le 17 février 2020.

Cet article, publié dans Flore, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Flore : Figuier étrangleur

  1. Anonyme dit :

    Merci pour cet article intéressant.

  2. Michèle Kahn dit :

    Bonjour,
    D’abord vous dire que j’aime beaucoup vos articles. Ma question : certains auteurs affirment que le banian et le figuier étrangleur sont le même arbre. Quelle est votre opinion ? Par avance, merci de votre réponse.

    • Pascal dit :

      Merci pour votre commentaire.
      D’après les informations recueillies sur Wikipedia, le banian une espèce bien précise, portant le nom binomial de Ficus benghalensis.
      Le mot « figuier étrangleur » est ambigu, car il peut servir à désigner plusieurs espèces, dont le banian. Celui dont j’ai parlé sur Khmerologie est une espèce différente du banian.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s