Vocabulaire : Chèque en bois

D’après le Wiktionary, un chèque en bois est un « chèque sans provision, qui ne peut être encaissé par la banque », en raison de fonds insuffisants disponible sur le compte de l’émetteur dudit chèque, ajouté-je.
Même si aujourd’hui, au Cambodge, personne ou presque n’émet de chèques (chez les particuliers, il est courant de payer ses achats ou des faire des virements grâce à l’application mobile de la banque installée sur le téléphone portable), bon nombre de sociétés préfèrent encore régler les factures par chèque.
Le mot khmer courant pour dire « chèque » est un emprunt du mot français : សែក (saèk). Chuon Nath ignore ce mot, mais Headley le connaît et signale en outre l’expression កុងសែក [kong saèk], « compte chèque », កុង étant bien entendu un emprunt au français « compte ». (Notons que je rencontre très peu d’occurrences de l’expression កុងសែក sur le web cambodgien.)
Comme souvent, un mot savant construit à partir du sanskrit a été inventé pour remplacer le mot d’emprunt : មូលប្បទានប័ត្រ. C’est ce mot qui est utilisé dans la documentation gouvernementale et sur les sites Internet des banques (voir par exemple une page du site web de la banque ACLEDA consacré aux chèques au comptant មូលប្បទានប័ត្រសាច់ប្រាក់, ici), mais il n’est jamais utilisé à l’oral.
Revenons-en à notre chèque en bois : sur une page du site d’information CNC consacrée au problème des chèques sans provision, je trouve l’expression សែកអត់មានសាច់ប្រាក់, « chèque qui n’a pas d’argent comptant », qui me semble correspondre assez exactement à notre « chèque sans provision », mais le titre de ce même article donne une expression populaire courante et plus imagée : សែកស្អុយ, littéralement « chèque qui pue » 😀 (L’article en question se trouve ici).
La photo de « chèque qui pue » ci-dessous a été empruntée au site d’information CRN News (voir ici) :

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vocabulaire : Chèque en bois

  1. bernareth dit :

    J’adore cette histoire de chèque qui pue.

Laisser un commentaire