Proverbes (7) : Ça peut arriver aux meilleurs…

Dans cet épisode, je propose une petite incursion dans le monde de nos amies les bêtes, puisqu’il est question dans ce proverbe d’un pachyderme ne tenant pas sur ses pattes :
ដំរីជើងបួនជួនមានភ្លាត់ ឣ្នកប្រាជ្ញចេះស្ទាត់ជួនមានភ័ន្ត
ដំរី éléphant
ជើង pied, patte
ជួន parfois, il arrive que
មាន (ici, ne signifie pas vraiment « avoir », mais a plutôt une valeur d’insistance)
ភ្លាត់ glisser, faire un faux pas
ឣ្នកប្រាជ្ញ le sage (ឣ្នក est un préfixe utilisé au début des expressions désignant des personnes, ប្រាជ្ញ signifie être intelligent, être sage – attention, le ្ញ n’est là que pour des raisons étymologiques, et ne se prononce pas !)
ចេះស្ទាត់ avoir beaucoup de connaissances, être expert
ភ័ន្ត faire des erreurs, se tromper (ce mot est plus souvent orthographié ភាន់, et cette graphie correspondant à sa prononciation)
On peut proposer pour ce problème la traduction suivante, me semble-t-il :
Avec ses quatre pattes, il arrive à l’éléphant de trébucher ; de même, il arrive au sage de commettre une erreur.
Je n’ai pas noté la source de ce proverbe, j’espère que vous voudrez bien m’en excuser. Mais justement, en recherchant la source, j’ai découvert une variante qui dit :
ដំរីជើងបួនគង់មានភ្លាត់ អ្នកបា្រជ្ញចេះស្ទាត់គង់មានភ្លេច
គង់ inévitablement, sûrement
ភ្លេច oublier
Aussi sûrement que l’éléphant qui a quatre pattes trébuche parfois, il arrive au plus savant des sages d’oublier.
(J’ai trouvé cette variante sur ce blog.)
(Je n’ai pas encore trouvé le prochain proverbe, la surprise sera donc générale !)

Cet article, publié dans Proverbes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Proverbes (7) : Ça peut arriver aux meilleurs…

  1. tilopa2 dit :

    Reblogged this on CUISINE CAMBODGE.

Laisser un commentaire

