Bibliographie (20) : Déambulations phnompenhoises

Nous avons déjà eu l’occasion de citer le nom de Jean-Michel Filippi, figure de proue de la khmérologie (la vraie, pas celle de ce petit blog) au Cambodge, notamment lorsque nous avons parlé de son manuel d’apprentissage de la langue cambodgienne, le Khmer au Quotidien (voir ici).
Jean-Michel Filippi est également connu pour organiser à la demande une excellente visite de quelques joyaux de la capitale cambodgienne. Je n’ai pas (encore) eu l’occasion de participer à l’une de ces visites, mais je n’en ai entendu que des commentaires dithyrambiques.
Il y a quelques années, Jean-Michel Filippi avait conçu le projet de donner une version livresque de sa visite guidée, et avait même lancé à l’occasion une souscription. L’ouvrage, intitulé Déambulations phnompenhoises, est sorti il y a quelques mois, et j’ai eu la chance de me trouver à la « cérémonie de lancement » (en fait, un pot tout à fait convivial et sympathique au restaurant Open Wine, rue 19), qui a eu lieu le 6 juin 2012.
Je me suis empressé de dévorer l’ouvrage, et c’est avec beaucoup de plaisir que je m’empresse de le recommander à tous les amoureux du Cambodge.
En quelque sept déambulations, Jean-Michel Filippi nous fait découvrir quelques-uns des édifices et quartiers marquants du Phnom Penh traditionnel. L’auteur nous donne bien sûr des informations tout à fait factuelles sur les lieux visités, mais aussi, et surtout, ces déambulations sont le prétexte à un bavardage plus général, qui aborde l’histoire de la ville, de ses quartiers et de ses habitants, ainsi que leurs us et de leurs coutumes, depuis l’époque du protectorat français jusqu’à nos jours.
Le style dans lequel sont écrites ces déambulations est fort agréable, très fluide, et la lecture de ce petit livre de 150 pages est véritable plaisir, de la première à la dernière page.
J’ai vu le livre en vente dans la vitrine de la librairie française de Phnom Penh, Carnets d’Asie. Je ne l’ai pas trouvé sur Amazon.fr, mais peut-être pourrez-vous demander à Jean-Michel Filippi de vous dire où le trouver par le biais de son excellent blog, Kampot Museum (le billet dans lequel les Déambulations phnompenhoises sont brièvement présentées se trouve ici).
Notez que l’ouvrage a été publié simultanément en français et en anglais (sous le titre de Strolling around Phnom Penh).

Jean-Michel Filippi
Déambulations phnompenhoises
KAM Editions, 2012
ISBN : 9789996389806

Advertisements
Cet article, publié dans Bibliographie, Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bibliographie (20) : Déambulations phnompenhoises

  1. Bernard dit :

    J’ai pu acheter le livre par correspondance à la librairie You Feng de Paris (rue Monsieur le Prince), qui en avait un exemplaire.

    • Pascal dit :

      Bien !
      Un seul exemplaire ? C’est un peu juste…
      Il y avait une librairie cambodgienne dans le XIIIème à Paris, il y a quelques années. Je ne sais pas si elle existe toujours ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s