Bibliographie : The Culinary Art of Cambodia

En 1960, Son Altesse Royale la princesse Norodom Rasmi Sobbhana (1895-1971) publiait un Guide culinaire cambodgien. Cette princesse n’était autre que la sœur de Sa Majesté le roi Norodom Suramarit (1896-1960, r. 1955-1960), et donc la tante du roi Norodom Sihanouk. Elle est notamment connue pour son action en faveur de l’éducation des jeunes filles cambodgiennes. Elle a enseigné à l’école pour filles Sutharot de Phnom Penh et elle a dédié son existence à l’action sociale et aux œuvres charitables.
C’est son Guide culinaire cambodgien qui a servi de base à la très récente publication (premier semestre 2021) d’un nouvel ouvrage consacré à la cuisine cambodgienne, intitulé The Culinary Art of Cambodia (L’Art culinaire du Cambodge) (ISBN : 978-9924-9540-0-2), publié conjointement par le site Angkor Database et l’hôtel Templation Angkor Resort.
L’ouvrage se présente sous la forme d’un joli livre bilingue anglais-khmer de 184 pages, muni d’une couverture cartonnée bleu roi ornée d’une typographie argentées, et imprimé sur papier glacé.
Après une introduction présentant le travail de la princesse, ce sont cinq menus composés par les sœurs Men, bien connues des milieux culinaire et culturel, se basant sur des recettes de la princesse Rasmi Sobbhana.
Vient ensuite la traduction en anglais et en khmer de l’édition originale du Guide culinaire cambodgien. Cet ouvrage est un recueil de recettes classées par catégories (entrées, soupes, crustacés, poisson, volaille…).
Vient enfin un ensemble de recettes en khmer qui furent publiées pendant les années 1970 dans le Bulletin de la famille royale. Les recettes données dans cette partie de l’ouvrage sont pour l’essentiel les recettes préférées de Norodom Sihanouk, dont on sait qu’il n’appréciait que modérément le prahok et la nourriture épicée. Elles ne reflètent dès lors pas forcément toute la gamme de la cuisine cambodgienne.
Cependant, la Princesse avait à cœur de promouvoir les traditions culinaires du Royaume, aussi The Culinary Art of Cambodia donne-t-il un aperçu assez large de la gastronomie de ce pays. On trouve dans ce livre plus de 300 recettes en anglais, et quelque 170 recettes en khmer (seules 70 recettes sont données dans les deux langues), ainsi que de nombreux conseils relatifs à la préparation des mets.
Ce superbe travail a été conduit par Bernard Cohen, fondateur du site Angkor Database, qui offre un accès gratuit à de très nombreuses ressources sur l’histoire et la culture khmères. La publication du livre a été rendue possible grâce au financement du Templation Angkor Resort.
Le livre est vendu au prix modique de 21 dollars américains. Tous les profits réalisés seront reversés à des organisations charitables. Il est en vente dans quelques endroits au Cambodge, et peut être acquis en ligne (contact : angkor.database@templation.asia).

Cet article, publié dans Bibliographie, Gastronomie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s