Bibliographie : Khun Srun, L’Accusé

Khun Srun (ឃុន ស៊្រុន, 1945-1978) est un écrivain cambodgien important. Élève brillant, il étudie la littérature et la psychologie à l’Université de Phnom Penh, et s’intéresse de près aux sciences, aux mathématiques et à la littérature européenne. Pendant les années 1960, il est professeur de mathématiques et journaliste, et écrit parallèlement des œuvres de fiction et de poésie.
Sous le gouvernement Lon Nol, en 1971, il refuse de collaborer avec le régime et se voit emprisonner sans procès pendant sept mois. Après avoir été arrêté une seconde fois en 1973, il prend le maquis pour rejoindre les Khmers rouges. Il sera victime de l’une des dernières purges du régime de Pol Pot et envoyé avec sa femme et l’une de ses filles à S-21 en décembre 1978, quelques jours seulement avant la prise de Phnom Penh par les Vietnamiens. (Pour plus de détails sur l’auteur et sur son œuvre, voir ici l’article en anglais que Wikipedia consacre à Khun Srun.)
L’Accusé (ជន់ជាប់ចោទ) a été écrit après le premier emprisonnement de Khun Srun et publié en 1973. C’est son dernier livre. Il s’agit d’un ensemble de quatre textes mêlant autobiographie et fiction. Le dernier texte, qui donne son titre au livre, est le récit de l’emprisonnement de Khun Srun en 1971.
Il ressort de ces textes une très vive émotion. On n’y trouvera ni réflexions philosophiques profondes, ni de dénonciations virulentes : l’auteur parle en termes simples, mais de façon magnifique, de la vie, de la justice, de l’incompréhension devant l’injustice et la souffrance. Le lecteur ne peut être que profondément touché par ce livre.
La traduction de Christophe Macquet (traducteur également du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et de l’Aleph de Borgès en khmer, ainsi que du recueil de nouvelles Génial et Génital de Soth Polin en français sorti tout récemment en librairie) est irréprochable.
L’édition, par Les Éditions du Sonneur, est par ailleurs d’excellente qualité. L’Accusé sera disponible en librairie à partir du 5 avril 2018 (j’ai eu le privilège d’en recevoir un exemplaire avant la sortie officielle). (ISBN : 978-2-37385-077-2)

Cet article, publié dans Bibliographie, Littérature khmère, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s